Calculez votre GIR gratuitement

Comment traiter la maladie d'Alzheimer ?

À ce jour, il n'existe aucun traitement spécifique capable de guérir la maladie d'Alzheimer. En revanche, certains médicaments peuvent freiner quelque peu l'évolution de la maladie, atténuer ses symptômes et améliorer la qualité de vie du sujet atteint, vivant le plus souvent en maison de retraite Alzheimer.

Cependant, malgré l'efficacité reconnue de ces traitements, ces médicaments ont des effets secondaires. En effet, certains causeraient des troubles digestifs (nausées, vomissements), d'autres provoqueraient une surmortalité cardiovasculaire ainsi que des tremblements.

Ces médicaments ne sont délivrés que sur ordonnance.

Inhibiteurs de cholinestérase

Ils s'attaquent aux symptômes légers ou modérés et aident à augmenter la concentration en acétylcholine (molécule permettant la transmission de l'influx nerveux entre les neurones), dans certaines régions du cerveau.

Antagoniste du récepteur NMDA

Ils sont destinés à traiter les symptômes modérés ou graves de la maladie. Les récepteurs neuronaux au N-methyl-D-aspartate (NMDA) jouent un rôle important dans le processus de mémorisation.

L'approche non médicamenteuse n'est pas à négliger. Néanmoins, son efficacité n'est pas toujours reconnue par la profession.
Ces traitements peuvent influer sur le comportement du malade sans s'attaquer spécifiquement à la maladie. Les médecins peuvent prescrire des psychotropes pour réduire l'angoisse et les signes d'agressivité des malades.

Les médecins encouragent également les sujets atteints par la maladie d'Alzheimer à faire de l'exercice, extrêmement bénéfique.

Le soutien apporté aux malades est aussi un composant essentiel du traitement. L'entourage du patient se voit en conséquent dans l'obligation de participer à la pérennité du cadre familial, indispensable au malade qui doit être rassuré et apaisé par ses proches.

Pour trouver un cadre (maison de retraite, EHPAD, ...) adapté à votre proche atteint de la maldie d'Alzheimer, n'hésitez pas à nous contacter.

Partager | |

Vous cherchez

une maison de retraite ?

Remplissez le formulaire, après validation, un de nos conseillers vous contactera pour vous orienter vers des maisons de retraite rigoureusement séléctionnées.

maison de retraite
maison de retraite alzheimer
pathologies maison de retraite
aides financieres ehpad

Notre coup de coeur

  • L'incontinence urinaire concerne près de 3 millions de personnes (dont 700 000 femmes âgées). Cette affection n'est cependant pas un signe de vieillissement. En effet, les personnes âgées ne représentent que le tiers des personnes incontinentes. Par ailleurs, les sujets atteints osent difficilement en parler à leur entourage…


    Lire la suite
Recommander ce site à un ami :