Calculez votre GIR gratuitement

Maladie d'Alzheimer : les symptômes

La maladie d'Alzheimer est la maladie neurodégénérative la plus courante de nos jours. Elle touche plus de 26 millions de personnes dans le monde.
Les symptômes sont flagrants et de plus en plus connus de tout un chacun, de par la médiatisation de cette maladie, mais malheureusement cette pathologie n'est jamais diagnostiquée à ses débuts, mais plutôt lorsque le malade a déjà « cohabité » avec elle pendant plusieurs années.

En effet, les premiers signes de cette maladie ne sont pas réellement visibles ou sont facilement assimilés à des signes de vieillissement. Il s'agit d'un rendez-vous oublié, d'une écharpe égarée…, mais très vite si la famille ou l'entourage n'y prête pas attention, ces oublis des plus anodins, peuvent se transformer en tragédie lorsqu'il s'agira du robinet de gaz.

Une famille informée est à moitié épargnée, alors faisons un point sur les signes précurseurs de cette maladie :

  • Le patient oublie. Il peut s'agir d'un numéro de téléphone ou même de gestes qu'il faisait sans problème pendant des années, par exemple lasser ses chaussures…
  • Un manque de maîtrise spatiale et temporelle, le malade Alzheimer peut se perdre en bas de son immeuble et ne pas reconnaître l'entrée de sa maison, même s'il y a habité pendant 30 ans
  • Des changements d'humeur inexplicables et subits, le patient refusera d'ouvrir la porte à son infirmière qui vient le voir chaque jour depuis plusieurs mois. Il se renferme ou devient agressif, il en veut à la terre entière sans explication
  • Des difficultés dans la vie de tous les jours, le malade n'arrive plus à parler, a du mal à marcher, ou se retenir pour aller aux toilettes…

Aucun traitement n'a été trouvé à l'heure d'aujourd'hui pour stopper l'évolution de la maladie ou même la ralentir. Néanmoins, des maisons de retraite spécialisées disposent d'équipement et de personnel qualifié afin de rendre la vie de ces personnes moins pénibles et leur réapprendre les bases pour le temps qu'il leur reste.

Certaines maisons de retraite ont pour but d'accepter des malades Alzheimer uniquement, afin de les aider au mieux, eux ainsi que leur famille, car lorsqu'une personne est déclarée Alzheimer, toute la famille a besoin d'un soutien psychologique.

En effet, leur chère grand-mère si attentionnée qui aimait préparer toutes sortes de confiseries pour ses enfants et petits-enfants, deviendra en l'espace de quelques mois, une personne aigrie, agressive, qui ne supporte plus la compagnie de ses proches.

Partager | |

Vous cherchez

une maison de retraite ?

Remplissez le formulaire, après validation, un de nos conseillers vous contactera pour vous orienter vers des maisons de retraite rigoureusement séléctionnées.

maison de retraite
maison de retraite alzheimer
pathologies maison de retraite
aides financieres ehpad

Notre coup de coeur

  • Les Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) incluent tous les types d'établissements, maisons de retraite qu'elles soient médicalisées, semi-médicalisées, ou même spécialisées Alzheimer.


    Lire la suite
Recommander ce site à un ami :