Calculez votre GIR gratuitement

Plan Alzheimer : en maison de retraite ...

En France, ce sont plus de 800 000 personnes qui seraient atteintes par la maladie d'Alzheimer et chaque année, 225.000 nouveaux cas se déclarent.
Consciente de  l'ampleur du drame pour les malades et leur entourage, la classe politique française a décidé de faire de la maladie d'Alzheimer une priorité de santé publique.

Nicolas Sarkozy avait ainsi promis de faire «du cancer, de la maladie d'Alzheimer et des soins palliatifs un chantier présidentiel». Le Président de la République a ainsi lancé le 1er février 2008 le plan Alzheimer 2008-2012 doté de moyens spécifiques.

Le plan Alzheimer 2008-2012

Florence Lustman, inspecteur général des finances, se voit confier le pilotage interministériel de mise en œuvre du plan.

Ce plan sera financé par l'Etat et par l'assurance-maladie et notamment les franchises médicales. Une enveloppe de 1,6 milliard d'euros lui sera allouée d'ici à 2012. 1,4 milliard sera financé par le produit des franchises médicales et les 200 millions restants seront pris en charge par l'Etat et consacrés au volet recherche du plan.

La personne atteinte de la maladie d'Alzheimer est au cœur du Plan Alzheimer.

L'enjeu est ici la solidarité et l'humanité.

Le plan se fixe pour objectif de fournir un effort sans précédent sur la recherche, de favoriser un diagnostic plus précoce et de mieux prendre en charge les malades et leurs aidants.

Parmi les mesures mises en œuvre pour mieux prendre en charge les personnes malades, le plan prévoit de créer en 2008 2.125 places d'accueil de jour ainsi que 1.125 places d'hébergement temporaire. 11.000 places d'accueil de jour et 5.600 d'hébergement temporaires devraient être crées d'ici 2012. Ainsi, le renforcement du soutien à domicile et des établissements d'hébergement, dont celui des maisons de retraite, devient une priorité. Les patients pourront ainsi bénéficier de soins et d'activités mieux adaptés.

Partager | |

Vous cherchez

une maison de retraite ?

Remplissez le formulaire, après validation, un de nos conseillers vous contactera pour vous orienter vers des maisons de retraite rigoureusement séléctionnées.

maison de retraite
maison de retraite alzheimer
pathologies maison de retraite
aides financieres ehpad

Notre coup de coeur

  • La maladie d'Alzheimer est la maladie neurodégénérative la plus courante de nos jours. Elle touche plus de 26 millions de personnes dans le monde.
    Les symptômes sont flagrants et de plus en plus connus de tout un chacun, de par la médiatisation de cette maladie, mais malheureusement cette pathologie n'est jamais diagnostiquée à ses débuts, mais plutôt lorsque le malade a déjà « cohabité » avec elle pendant plusieurs années.


    Lire la suite
Recommander ce site à un ami :