Calculez votre GIR gratuitement

Maison de retraite publique

Il existe de nombreuses catégories de maisons de retraite. Mis à part, le degré de médicalisation et le type de soins dispensés dans chaque établissement, il existe des maisons de retraite conventionnées par l'Etat et d'autres non.

Lorsque la maison de retraite est placée sous l'autorité d'un Centre d'Action Sociale (CCAS), d'un centre hospitalier, d'un hôpital, de l'assistance publique, ou qu'elle appartient à la commune, elle est rangée dans la catégorie des maisons de retraite publiques.

Une majorité d'établisssements publics

Ces maisons représentent plus de 60% des maisons de retraite répertoriées en France.

Pour ce qui est de leur fonctionnement, il ne diffère pas des maisons de retraite privées. En effet, ces maisons peuvent accueillir des personnes autonomes, semi-valides, ou dépendantes. Le personnel présent dans ces maisons est tout à fait apte à dispenser des soins et traitements médicaux lorsque cela est nécessaire.

Les prestations seront sensiblement les mêmes également, la personne intègre cette résidence en pension complète, à la seule différence que le mobilier, fourni par la collectivité, ne sera pas du même standing que dans une maison privée.

La différence principale entre les maisons de retraite publiques et les maisons de retraite privées<, reste le tarif d'hébergement. En effet, les maisons publiques sont beaucoup moins onéreuses et de ce fait, affichent quasiment toujours complet.

Des listes d'attentes de plus d'un an

Lorsqu'une personne entreprend une démarche pour entrer dans une maison de retraite publique, elle doit déposer un dossier, et si accord il y a, la personne pourra être inscrite sur la liste d'attente. Le délai d'admission peut parfois aller jusqu'à un an, si ce n'est plus !

Les personnes âgées ayant de faibles revenus, peuvent, parallèlement à cette démarche, déposer un dossier de demande d'Aide Sociale, qui donnera suite à une enquête afin d'évaluer les véritables difficultés financières du patient. Ce processus prend également un certain temps.

Certaines maisons publiques sont habilitées à recevoir des personnes ayant l'Aide Sociale, il faut se renseigner auparavant si le prix de la journée est fixé par le Conseil Général de l'Etat.

Partager | |

Vous cherchez

une maison de retraite ?

Remplissez le formulaire, après validation, un de nos conseillers vous contactera pour vous orienter vers des maisons de retraite rigoureusement séléctionnées.

maison de retraite
maison de retraite alzheimer
pathologies maison de retraite
aides financieres ehpad

Notre coup de coeur

  • La simple décision de placer son père ou sa mère en maison de retraite n'est pas chose simple, mais l'essentiel est de prendre cette décision en toute sérénité et ne pas avoir à la regretter quelques semaines plus tard, lorsque la personne âgée aura intégré une maison de retraite certes, mais pas celle qui lui convenait.


    Lire la suite
Recommander ce site à un ami :