Calculez votre GIR gratuitement

Maisons de retraite et Parkinson

La maladie de Parkinson se situe derrière la maladie d'Alzheimer en termes de maladie neuro-dégénérative. Une étude récente auprès des maisons de retraite spécialisées a révélé que la population essentiellement atteinte de ce syndrome serait les hommes âgés de 45 à 70 ans. A l'heure actuelle, il nous est impossible de déterminer les causes précises de cette pathologie.

Les symptômes de Parkinson

Néanmoins, une liste détaillée et précise des symptômes accompagnant cette maladie, aide les familles des patients à déceler rapidement la pathologie chez leurs proches. Dans un passé pas si lointain, les familles ne faisaient pas cas de ces symptômes et mettaient tout sur le compte d'un vieillissement virulent. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, les familles s'informent, constatent et pour la plupart diagnostiquent.

Les signes les plus courants de cette maladie sont les suivants :

  1. L'attitude générale de la personne est en flexion, son menton rejoint sa poitrine et le patient est courbé vers l'avant en permanence.
  2. Le patient parkinsonien souffre de tremblements constants des extrémités du corps, ex : le pouce.
  3. L'akinésie, il s'agit de la perte progressive de la mobilité, le malade devra faire preuve de beaucoup d'efforts pour décoller son pied du sol et tenter un déplacement, aussi minime soit-il.

Des maisons de retraite adaptées Parkinson

Les personnes âgées souffrant de cette maladie sont exposées à de nombreux risques et complications. La plus fréquente étant la chute. Son cerveau n'étant plus maitre de ses faits et gestes, la personne n'est plus à même de s'assumer de façon autonome. Aussi, la famille, les proches, sont sollicités en permanence, car la maladie de Parkinson est une des maladies qui habite le patient au quotidien. Il n'est pas question de troubles momentanés ou de crises passagères, mais bien d'un état physique général qui se dégrade plus ou moins vite, selon l'efficacité du traitement.

Des maisons de retraite spécialisées ont été conçues pour héberger les personnes atteintes du syndrome de Parkinson, afin d'alléger le poids quotidien des familles et d'assurer une sécurité sans faille au malade.

Partager | |

Vous cherchez

une maison de retraite ?

Remplissez le formulaire, après validation, un de nos conseillers vous contactera pour vous orienter vers des maisons de retraite rigoureusement séléctionnées.

maison de retraite
maison de retraite alzheimer
pathologies maison de retraite
aides financieres ehpad

Notre coup de coeur

  • L'incontinence urinaire concerne près de 3 millions de personnes (dont 700 000 femmes âgées). Cette affection n'est cependant pas un signe de vieillissement. En effet, les personnes âgées ne représentent que le tiers des personnes incontinentes. Par ailleurs, les sujets atteints osent difficilement en parler à leur entourage…


    Lire la suite
Recommander ce site à un ami :