Calculez votre GIR gratuitement

Maison de retraite Alzheimer

On estime à plus de 800.000, le nombre de français atteints par la maladie d'Alzheimer. Chaque année, 225.000 nouveaux cas se déclarent en France et, selon l'INSEE, ce sont près de 1,3 million de personnes qui seront atteintes par la maladie d'ici à 2020 !
La maladie d'Alzheimer va devenir une priorité de santé publique du fait du phénomène global de  vieillissement de la population mondiale. Selon les estimations, un homme sur huit et une femme sur quatre seront confrontés à ce fléau au cours de leur existence. La plupart d'entre eux seront soignés en maison de retraite Alzheimer.

La classe politique française a bien compris l'ampleur du problème. Nicolas Sarkozy avait maintes fois déclaré, durant sa campagne présidentielle, qu'il ferait « du cancer, de la maladie d'Alzheimer et des soins palliatifs un chantier présidentiel » Promesse tenue une fois élu, l'Elysée a adopté le plan Alzheimer 2008-2012, qui comprend 44 mesures, dont l'encadrement des malades en maison de retraite Alzheimer.

Plan Alzheimer : à l'aide des maisons de retraite ?

Ce lundi 21 septembre 2009, la XVIe journée mondiale consacrée à la lutte contre la maladie d'Alzheimer, a été l'occasion de dresser un premier bilan sur le Plan Alzheimer. Il a, en tous cas, permis d'enregistrer un succès majeur très récemment. En effet, l'équipe de Philippe Amouyel vient ainsi de découvrir deux gènes impliqués dans l'Alzheimer, avancée majeure dans la recherche sur la maladie. Une partie de cette victoire a été rendue possible grâce aux crédits alloués à la recherche (200 millions d'euros sur cinq ans, sur un budget total de 1,6 milliard) par le plan Alzheimer 2008-2012.

Cette maladie fait ainsi l'objet d'une attention toute particulière de la société civile et des pouvoirs publics. En effet, à l'origine de la déliquescence de l'essence même de la personne atteinte, elle représente pour l'entourage un véritable défi, parfois difficile à relever. Tous les désagréments occasionnés par la maladie sur la vie quotidienne du sujet atteint nécessitent un encadrement aussi bien psychologique que médical. Une structure adaptée, en l'occurrence, une maison de retraite médicalisée et spécialisée pour la maladie d'Alzheimer semble la meilleure solution si l'on privilégie les intérêts du patient.

Orientation en maison de retraite Alzheimer

Le portail d'information Les Maisons-de-Retraite.com a pour vocation d'orienter les familles dans leurs démarches pour  trouver la maison de retraite Alzheimer de leur choix.
La grande majorité de patients a besoin d'être prise en charge dans une structure d'accueil médicalisée spécialisée EHPAD. C'est pourquoi nous avons  rigoureusement sélectionné pour vous des maisons de retraite Alzheimer spécialisées partout en France : maison de retraite à Paris, maison de retraite à Marseille, maison de retraite à Lyon… Ces structures disposent d'une équipe médicale et paramédicale à temps plein et proposent régulièrement à ses pensionnaires de se retrouver autour d'animations, d'ateliers dont le but est de raviver leur mémoire.

Nous disposons d'une équipe de conseillers spécialisés dans cette pathologie qui vous aideront à trouver rapidement et gratuitement des places disponibles en maison de retraite Alzheimer, partout en France.

Nos conseillers sont à également votre disposition pour vous guider dans le choix de votre maison de retraite EHPAD selon vos critères médicaux.

Partager | |

Vous cherchez

une maison de retraite ?

Remplissez le formulaire, après validation, un de nos conseillers vous contactera pour vous orienter vers des maisons de retraite rigoureusement séléctionnées.

maison de retraite
maison de retraite alzheimer
pathologies maison de retraite
aides financieres ehpad

Notre coup de coeur

  • La France vieillit, les établissements spécialisés, les maisons de retraite se multiplient… En effet, le bien-être des personnes âgées devient une des préoccupations essentielles de notre siècle.


    Lire la suite
Recommander ce site à un ami :