Calculez votre GIR gratuitement

Maison de retraite

Etablissements médico-sociaux assurant l'hébergement de personnes âgées, les maisons de retraite peuvent dépendre du secteur public ou du secteur privé. Elles accueillent des personnes valides ou semi-valides. Ces dernières bénéficient de services comme la restauration mais aussi de la prise en charge médicale et d'une surveillance exercée par un personnel qualifié. Les maisons de retraite prennent également en compte le bien-être de ses résidents et proposent ainsi toute sorte d'ateliers et d'activités ou de loisirs.

Il existe également des maisons de retraite publiques ou privées conventionnées par l'Etat tels que les Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes ou EHPAD. Si une maison de retraite est conventionnée, elle est alors obligatoirement médicalisée. Dans ce cas de figure, elle propose à ses résidents un encadrement médical et un suivi régulier et personnalisé.

Les EHPAD

Etablissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, ce sont en réalité des maisons de retraite médicalisées qui ont signé une convention tripartite de 5 ans avec le département et l'Etat. Cette convention implique un engagement de la maison de retraite à respecter une démarche qualité définie par un cahier des charges exigeant en matière de conditions de sécurité, d'hygiène et de confort. Elle est signée par chaque maison de retraite, le président du conseil général et l'autorité compétente pour arrêter le tarif soins.
La tarification dépendra alors du degré de dépendance de la personne âgée et de la grille AGGIR

Les maisons de retraite dépendantes du secteur public

Les maisons de retraite publiques représentent environ 60% des établissements d'accueil pour personnes âgées. Elles sont rattachées aux communes et aux départements. Les tarifs d'hébergement appliqués y sont moins coûteux que dans les maisons de retraite privées mais elles sont souvent complètes et avec des listes d'attentes trop longues. Les maisons de retraite du secteur public sont placées sous la tutelle d'un Centre d'Action Sociale, de l'Assistance Publique, d'un centre hospitalier ou d'un hôpital.

Les maisons de retraite dépendantes du secteur privé

On distingue trois catégories distinctes de maisons de retraite dépendantes du secteur privé : les maisons de retraite privées, les maisons de retraite associatives et les maisons de retraites commerciales. Les tarifs des maisons de retraite du secteur privé ainsi que les prestations fournies y sont très variables.

Certaines maisons de retraite privées disposent de lits habilitées à l'Aide Sociale pouvant les mettre à disposition des familles que sous certaines conditions.

Partager | |

Vous cherchez

une maison de retraite ?

Remplissez le formulaire, après validation, un de nos conseillers vous contactera pour vous orienter vers des maisons de retraite rigoureusement séléctionnées.

maison de retraite
maison de retraite alzheimer
pathologies maison de retraite
aides financieres ehpad

Notre coup de coeur

Recommander ce site à un ami :