Calculez votre GIR gratuitement

Séjour en EHPAD moins cher avec l'APL

Les Aides Personnalisées au Logement s'adressent à un public très large, sous réserve de certaines conditions. Les personnes âgées peuvent bénéficier de ces allocations dès lors qu'elles résident dans un foyer-logement conventionné. Cette prestation accordée par la Caisse d'Allocations Familiales est directement déduite du montant du loyer fixé par le lieu de résidence.

Objectif : financer une partie des frais d'hébergement en maison de retraite ou en foyer logement

Quelles sont les conditions d'attribution ?

Vous pouvez réclamer l'APL, que vous soyez locataire ou propriétaire, à condition de remplir certaines conditions d'attribution fixées par la CAF.
Le lieu de résidence pour lequel vous effectuez la demande d'allocation doit être votre résidence principale, en plus d'être conventionné. Par ailleurs, vos ressources financières ne doivent pas excéder un certain seuil.

Quelles sont les démarches à effectuer ?

La demande d'allocation logement doit se faire directement auprès de la Caisse d'Allocation Familiale affiliée à votre lieu de résidence. Vous dépendez du régime agricole ? Dans ce cas, vous devez effectuer les démarches auprès de la Caisse de MSA.

Quel est le montant attribué ?

Le montant de la subvention dépendra de la zone géographique dans laquelle est située votre lieu de résidence. Il sera calculé également en fonction du montant de vos ressources ainsi que du nombre de personnes à votre charge.

Les conseillères de notre organisme les-maisons-de-retraite.com sont à votre entière disposition si vous désirez obtenir de plus amples informations sur les aides financières destinées aux personnes âgées.

Partager | |

Vous cherchez

une maison de retraite ?

Remplissez le formulaire, après validation, un de nos conseillers vous contactera pour vous orienter vers des maisons de retraite rigoureusement séléctionnées.

maison de retraite
maison de retraite alzheimer
pathologies maison de retraite
aides financieres ehpad

Notre coup de coeur

  • À ce jour, il n'existe aucun traitement spécifique capable de guérir la maladie d'Alzheimer. En revanche, certains médicaments peuvent freiner quelque peu l'évolution de la maladie, atténuer ses symptômes et améliorer la qualité de vie du sujet atteint, vivant le plus souvent en maison de retraite Alzheimer.


    Lire la suite
Recommander ce site à un ami :