Calculez votre GIR gratuitement

APA : Aide Personnalisée à l'Autonomie

La France vieillit, les établissements spécialisés, les maisons de retraite se multiplient… En effet, le bien-être des personnes âgées devient une des préoccupations essentielles de notre siècle.

Chaque famille a déjà rencontré de près ou de loin cette situation difficile, lorsqu'un parent perd son autonomie, qu'il ne parvient plus à s'assumer au quotidien, qu'il éprouve de grandes difficultés à se déplacer, se mouvoir, s'habiller ou parfois même se souvenir…

Une fois que la période d'illusions, plus ou moins courte selon les familles, s'efface, vient la remplacer la période de décisions, avec son lot de soucis tant sur le plan émotionnel que financier.

Perte d'autonomie

En effet, une personne âgée qui perd son autonomie, doit être prise en main rapidement afin d'éviter toute complication. Certaines familles privilégient le placement en maison de retraite, tandis que d'autres optent pour l'hospitalisation à domicile, mais dans les deux cas, cela engendre des coûts assez conséquents.

C'est la raison pour laquelle, depuis Janvier 2002, une aide financière a été mise en place afin de prendre en charge les personnes âgées dépendantes de plus de 60 ans. Il s'agit de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie.

Critères pour recevoir l'APA

Ce plan d'aide s'évalue selon deux critères : la dépendance de la personne âgée, qui se calcule selon une grille d'évaluation AGGIR, et les revenus de la personne.

Il va de soi que plus la personne est dépendante, plus l'APA sera élevée. Une équipe de professionnels se charge de cette évaluation, en prenant en compte toutes les tâches du quotidien que la personne n'est plus à même d'effectuer seule en totalité ou partiellement.

Cette aide concerne aussi bien, les personnes qui nécessitent une admission en maison de retraite médicalisée, que les personnes qui font le choix de continuer de vivre à leur domicile.

Dans ce cas de figure, l'APA prend en charge les différentes interventions au domicile de la personne âgée (activités ménagères, tels que les courses, les repas…, les activités à caractère social, tels que sorties, ou tout simplement tenir compagnie à la personne âgée, et les activités que l'on qualifierait de base, tels que faire sa toilette, s'habiller…).

Mais ce n'est pas tout, l'APA prend également en charge l'équipement qu'il est nécessaire d'installer au domicile d'une personne devenant dépendante (lits médicalisés…).

Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à nous contacter : vous recevrez une aide gratuite personnalisée.

Partager | |

Vous cherchez

une maison de retraite ?

Remplissez le formulaire, après validation, un de nos conseillers vous contactera pour vous orienter vers des maisons de retraite rigoureusement séléctionnées.

maison de retraite
maison de retraite alzheimer
pathologies maison de retraite
aides financieres ehpad

Notre coup de coeur

  • La France vieillit, les établissements spécialisés, les maisons de retraite se multiplient… En effet, le bien-être des personnes âgées devient une des préoccupations essentielles de notre siècle.


    Lire la suite
Recommander ce site à un ami :