Calculez votre GIR gratuitement

Les résidences service pour seniors (et foyers logement)

Ces institutions sont considérées comme un intermédiaire entre le logement à domicile et la maison de retraite. Les foyers logements sont dans 70% des cas publics alors que les résidences service appartiennent au secteur privé.

Elles permettent à leurs résidents de conserver une certaine indépendance au sein de leurs appartements tout en disposant de services collectifs facultatifs et payants. Ils concernent les personnes âgées autonomes, valides ou semi valides. Ils peuvent inclure également un service médical.

Les résidences services

Cette formule est destinée à des retraités autonomes, valides ou semi-valides. Les résidences services se présentent comme de véritables appartements individuels. Vous bénéficiez d’un service de surveillance médicale ainsi que de services collectifs. Les prestations fournies sont variables d’un établissement à l’autre.

Les foyers logement

C’est la formule intermédiaire idéale entre le maintien à domicile et le placement en maison de retraite. Les foyers logement sont destinés aux personnes âgées non dépendantes.. L’appartement fourni est individuel et autonome, mais peut octroyer des services collectifs (restaurant, blanchisserie, animations…)

Si le foyer est habilité à l'aide sociale, vous pouvez, à condition de remplir certains critères, bénéficier de cette aide.

Partager | |

Vous cherchez

une maison de retraite ?

Remplissez le formulaire, après validation, un de nos conseillers vous contactera pour vous orienter vers des maisons de retraite rigoureusement séléctionnées.

maison de retraite
maison de retraite alzheimer
pathologies maison de retraite
aides financieres ehpad

Notre coup de coeur

  • Dans un contexte de crise économique, les personnes vulnérables sont toujours les premières affectées par les effets de la récession. La solidarité avec les personnes vulnérables a d'ailleurs été annoncée comme une priorité du gouvernement. Les personnes âgées de plus de 65 ans devraient représenter près de 30% de la population française en 2050. Le gouvernement a bien pris conscience de l'enjeu de cette réalité nouvelle.


    Lire la suite
Recommander ce site à un ami :