Calculez votre GIR gratuitement

La Prestation Spéciale d'Accompagnement

Consultez notre dossier spéciale sur la Prestation Spéciale d'Accompagnement, destinée aux anciens fonctionnaires de la SNCF

Qu'est-ce que la Prestation Spéciale d'Accompagnement ?

Entrée en vigueur depuis le 1er octobre 2005, la PSA est une nouvelle prestation en nature versée par la Caisse de prévoyance. La législation ne fixe aucune condition de ressources pour pouvoir en bénéficier.
Objectif : favoriser le maintien à domicile et contribuer à l'autonomie des bénéficiaires de l'APA.

La PSA constitue une aide financière destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus, déjà bénéficiaires de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA).

Le montant de la PSA ne peut en aucun cas aller au delà de la somme de 4500 €, par personne.

Comment intervient-elle ?

Elle intervient, soit en cas de maintien à domicile en offrant une contribution financière à différents types de services et prestations non pris en charge par divers organismes, soit en cas d'admission dans une structure d'accueil pour personnes âgées : dans ce cas de figure, elle prend en charge une partie des frais d'hébergement non pris en charge par l'APA ou par l'aide sociale aux personnes âgées.
Vous pourrez bénéficier de ces remboursements, sur présentation des factures originales envoyées à la Caisse de prévoyance.

Pour tout renseignement ou information complémentaire, la Caisse de prévoyance met à votre disposition le numéro vert suivant : 0 805 770 172.

Notre organisme, les-maisons-de-retraite.com, est également à votre entière disposition pour toute question relative aux aides financières destinées aux personnes âgées.

Partager | |

Vous cherchez

une maison de retraite ?

Remplissez le formulaire, après validation, un de nos conseillers vous contactera pour vous orienter vers des maisons de retraite rigoureusement séléctionnées.

maison de retraite
maison de retraite alzheimer
pathologies maison de retraite
aides financieres ehpad

Notre coup de coeur

  • En France, ce sont plus de 800 000 personnes qui seraient atteintes par la maladie d'Alzheimer et chaque année, 225.000 nouveaux cas se déclarent.
    Consciente de  l'ampleur du drame pour les malades et leur entourage, la classe politique française a décidé de faire de la maladie d'Alzheimer une priorité de santé publique.


    Lire la suite
Recommander ce site à un ami :