Calculez votre GIR gratuitement

Maison de retraite privée

« Papa est tombé » ! La sonnette d'alarme est tirée. Tous les membres de la famille se rassemblent, chacun avec ses connaissances, ses appréhensions, ses préjugés, il faut arriver à un commun accord, à une décision qui donnera satisfaction à chacun, mais le plus important qui donnera satisfaction à la personne concernée.

La décision est prise, le placement en maison de retraite est nécessaire, mais où ? quel établissement ? à côté de quel enfant ? l'établissement devra-t-il être médicalisé ? comment s'organiser pour financer ?

Autant de questions qui rendent la tâche ardue, qui rendent la démarche compliquée et à premier abord impossible.

Bien placer son proche en maison de retraite

Placer un parent en maison de retraite, c'est une chose, mais BIEN le placer en est une autre.

Le choix de l'établissement est une démarche à ne pas prendre à la légère. Cela prendra du temps, de par les nombreuses visites, les nombreux entretiens avec des professionnels dans le domaine, et cela demandera quelques concessions, de par les voyages éclairs pour régler les détails de paperasserie, les congés que les enfants devront prendre jusqu'au jour J, le jour de l'admission.

Les questions avant de choisir une EHPAD

Il faut avant tout se poser les bonnes questions :

  1. Quelle localisation géographique ? A côté d'un des enfants qui serait plus disponible que les autres, ou le laisser dans sa ville où la personne est habituée à certains repères, à un climat plutôt qu'un autre… ?
  2. Quel type d'établissement ? Une maison de retraite médicalisée, semi-médicalisée, résidence service, disposant d'un personnel médical de jour comme de nuit… ?
  3. Quel budget ? Faire un bilan sur les revenus de la personne âgée, des possibilités de chacun des membres de son entourage, des différentes aides financières possibles (APA, APL…)

Une fois que tous ces éléments sont rassemblés, différents choix s'offrent aux familles, elles devront sélectionner un établissement entre la maison de retraite privée qui générera davantage de frais mais qui offrira également des prestations différentes, et la maison de retraite acceptant les dossiers « Aide sociale », où les frais d'hébergement sont pris en charge mais où l'attente est généralement conséquente.

Pour obtenir un conseil personnalisé gratuit, n'hésitez pas à nous contacter

Partager | |

Vous cherchez

une maison de retraite ?

Remplissez le formulaire, après validation, un de nos conseillers vous contactera pour vous orienter vers des maisons de retraite rigoureusement séléctionnées.

maison de retraite
maison de retraite alzheimer
pathologies maison de retraite
aides financieres ehpad

Notre coup de coeur

  • Ces institutions sont considérées comme un intermédiaire entre le logement à domicile et la maison de retraite. Les foyers logements sont dans 70% des cas publics alors que les résidences service appartiennent au secteur privé.


    Lire la suite
Recommander ce site à un ami :