Calculez votre GIR gratuitement

EHPAD : Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes

Les Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) incluent tous les types d'établissements, maisons de retraite qu'elles soient médicalisées, semi-médicalisées, ou même spécialisées Alzheimer.

Ces établissements peuvent accueillir des personnes autonomes, semi-autonomes ou complètements dépendantes.

Selon le statut de l'EHPAD (public ou privé), l'équipement sera oui ou non indispensable et oui ou non fourni par la collectivité.

Lorsqu'une personne n'est plus à même de s'assumer toute seule à son domicile, la famille prend la décision de la placer en maison de retraite, mais il reste ensuite le problème du financement à régler.
Problème qui a son importance lorsqu'on sait qu'une journée d'hébergement dans une maison de retraite EHPAD de Province revient entre 70 et 90 euros pour les établissements de haut standing On ne parle pas des établissements en Ile-de-France qui tounent autour des 100 euros journalier.

Il est vrai que pour un tel prix, tout est compris dans ces maisons de retraite, le blanchissage, l'alimentation, les soins occultés et la tranquillité d'esprit de la famille de savoir leur proche dans un cadre sécurisé.

Le tarif journalier dans les EHPAD est divisé en trois sections :

  1. Le tarif hébergement qui comprend le service « hôtelier » uniquement, soit le prix du gîte et du couvert. Ce tarif est entièrement à la charge de la personne âgée et de sa famille
  2. Le tarif dépendance qui va se baser sur le degré d'autonomie de la personne âgée. Plus la personne âgée est dépendante, plus elle a besoin de prestations, d'accompagnement…, et plus ce tarif sera élevé. Ce degré de dépendance est évalué par des professionnels qui classifieront la personne d'après la grille AGGIR, allant de 1 à 6 (1 étant le degré de dépendance le plus important). Ce tarif également est à la charge de la personne âgée si elle n'a pas droit à l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie)
  3. Le tarif soins qui comprend les soins médicaux et paramédicaux nécessaires au patient. Ce tarif est pris en charge par l'assurance maladie.
Partager | |

Vous cherchez

une maison de retraite ?

Remplissez le formulaire, après validation, un de nos conseillers vous contactera pour vous orienter vers des maisons de retraite rigoureusement séléctionnées.

maison de retraite
maison de retraite alzheimer
pathologies maison de retraite
aides financieres ehpad

Notre coup de coeur

  • Ces institutions sont considérées comme un intermédiaire entre le logement à domicile et la maison de retraite. Les foyers logements sont dans 70% des cas publics alors que les résidences service appartiennent au secteur privé.


    Lire la suite
Recommander ce site à un ami :