Calculez votre GIR gratuitement

Maisons de retraite et démence

Les chiffres sont éloquents… Selon l'INSEE, 41,3 personnes seront atteintes de démence dans le monde d'ici 2010 … La maladie affecte généralement les personnes âgées de plus de 60 ans. Il s'agit donc d'un mal qui va de pair avec le phénomène global de vieillissement de la population mondiale.

Description

La démence se caractérise par la déliquescence globale des facultés mentales du sujet atteint. Elle affecte l'ensemble des facultés psychiques et intellectuelles. D'évolution progressive, la démence atteint considérablement la mémoire, l'attention, et le langage. Le malade perd progressivement son autonomie. L'entourage, impuissant, assiste à la métamorphose de la personnalité et du comportement du sujet atteint. Un encadrement psychologique et médical s'avère alors souvent nécessaire. Les proches du malade optent régulièrement pour des maisons de retraite médicalisées, solution souvent privilégiée.

Traitements de la maladie

On distingue deux types de démence : dégénérative (70% des cas) et non dégénérative (25% des cas). En l'état actuel des recherches scientifiques, la démence dégénérative est toujours incurable. En revanche, les recherches relatives aux traitements de la démence non dégénérative, dont les causes peuvent être génétiques, toxiques, ou encore infectieuses..., a de grandes chances d'aboutir un jour à des résultats. Pour améliorer leurs conditions de vie, les sujets frappés par ce fléau doivent pérenniser leur mode de vie habituel, et conserver leurs activités quotidiennes. L'activité physique et l'alimentation saine ne doivent pas être négligées.

Prise en charge

Les manifestations de la démence sont socialement extrêmement handicapantes pour le sujet atteint. L'implication de l'entourage est capitale. Le défi est de taille, mais s'avère essentiel à relever, dans l'intérêt du malade.

Tous les désagréments occasionnés par la maladie sur la vie quotidienne du patient nécessitent un encadrement aussi bien psychologique que médical. Une structure adaptée, de préférence, une maison de retraite spécialisée et médicalisée semble la meilleure solution si l'on privilégie les intérêts du patient.

Notre organisme, les-maisons-de-retraite.com, se propose ainsi de vous aider à trouver, gratuitement et sous 24h, une structure parfaitement adaptée aux besoins du malade. Si vous désirez résider dans une maison de retraite de votre région, n'hésitez pas à vous faire conseiller et aider gratuitement par notre organisme.

Partager | |

Vous cherchez

une maison de retraite ?

Remplissez le formulaire, après validation, un de nos conseillers vous contactera pour vous orienter vers des maisons de retraite rigoureusement séléctionnées.

maison de retraite
maison de retraite alzheimer
pathologies maison de retraite
aides financieres ehpad

Notre coup de coeur

  • 7,4 millions de décès dus au cancer chaque année dans le monde, soit 13% de la mortalité mondiale. Les chiffres sont inquiétants. Selon les estimations, la maladie est en plein essor puisque l'OMS prévoit plus de 12 millions de décès dus au cancer d'ici 2030.


    Lire la suite
Recommander ce site à un ami :