Calculez votre GIR gratuitement

Définition de la maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer est une maladie du cerveau décrite par le médecin allemand Aloïs Alzheimer. Elle est la maladie neurodégénérative la plus courante qui touche aujourd'hui plus de 26 millions de personnes dans le monde. Au fil des années, il est estimé qu'une femme sur quatre et un homme sur huit seront atteints de cette maladie.

Cette pathologie est diagnostiquée généralement chez les personnes âgées de plus de 65 ans.

Les familles, qui, il y a quelques années, confondaient les signes précurseurs de la maladie d'Alzheimer avec les aspects normaux de la sénescence, se documentent, s'informent de plus en plus et pour la plupart se rendent à l'évidence que la mal a frappé.

Quand une personne est atteinte de la maladie d'Alzheimer, ce sont en fait les parties de son cerveau reliées au langage et à la mémoire qui ont été touchées.
Il existe différents stades de la maladie, deux personnes distinctes atteintes du même syndrome d'Alzheimer, peuvent agir et réagir de façon très différente. Tandis que l'une mettra un gros pull en période de canicule, l'autre deviendra agressive, insultera le moindre passant et oubliera tous les membres de sa famille. Dans ce cas, un placement en maison de retraite spécialisée Alzheimer est nécessaire.

Le personnel de ces maisons de retraite Alzheimer est à même d'octroyer des soins de jour comme de nuit, et est qualifié pour stimuler la mémoire du patient et lui faire retrouver (à court terme) certains souvenirs ou même, dans certains cas, des habitudes de vie basiques.

Dans le cas de cette maladie, aucun membre de la famille ou proche, avec tout l'amour et la patience qu'il aurait, n'est à même de s'occuper du malade comme il se doit. En effet, dans les maisons de retraite fondées à cet égard, des ateliers tout au long de la journée, sont mis en place et sont pensés exclusivement pour les malades atteints de cette maladie.

Ce n'est pas pour rien qu'il existe des maisons de retraite exclusivement spécialisées dans la maladie d'Alzheimer, ou des maisons de retraite médicalisées, ayant une annexe qui s'occupent de ces malades uniquement, car il s'agit d'une pathologie lourde où le patient se dégrade au fil du temps.

L'espérance de vie du patient, une fois que la maladie ait été déclarée, varie entre 8 et 12 ans.

Partager | |

Vous cherchez

une maison de retraite ?

Remplissez le formulaire, après validation, un de nos conseillers vous contactera pour vous orienter vers des maisons de retraite rigoureusement séléctionnées.

maison de retraite
maison de retraite alzheimer
pathologies maison de retraite
aides financieres ehpad

Notre coup de coeur

  • À ce jour, il n'existe aucun traitement spécifique capable de guérir la maladie d'Alzheimer. En revanche, certains médicaments peuvent freiner quelque peu l'évolution de la maladie, atténuer ses symptômes et améliorer la qualité de vie du sujet atteint, vivant le plus souvent en maison de retraite Alzheimer.


    Lire la suite
Recommander ce site à un ami :