Calculez votre GIR gratuitement

Le cancer en maison de retraite

7,4 millions de décès dus au cancer chaque année dans le monde, soit 13% de la mortalité mondiale. Les chiffres sont inquiétants. Selon les estimations, la maladie est en plein essor puisque l'OMS prévoit plus de 12 millions de décès dus au cancer d'ici 2030.

Autant dire que le cancer est une cause majeure de mortalité dans le monde. Et  la classe politique française a bien compris l'ampleur du problème et montre sa détermination à lutter contre ce fléau. Nicolas Sarkozy avait maintes fois déclaré, durant sa campagne présidentielle, qu'il ferait «du cancer, de la maladie d'Alzheimer et des soins palliatifs un chantier présidentiel». Cette maladie fait ainsi l'objet d'une attention toute particulière de la société civile et des pouvoirs publics.

En outre, soulignons que nos ainés sont de plus en plus concernés par la maladie puisque l'incidence du cancer augmente de façon spectaculaire avec l'âge. Le cancer va  devenir une priorité de santé publique du fait du phénomène global de  vieillissement de la population mondiale.

Tous les désagréments occasionnés par la maladie sur la vie quotidienne du sujet retraité atteint nécessitent un encadrement aussi bien psychologique que médical. Une structure adaptée, en l'occurrence, une maison de retraite médicalisée semble la meilleure solution si l'on privilégie les intérêts du patient.

Les causes du cancer

Le cancer apparait suite à l'évolution d'une cellule normale en une cellule cancéreuse d'une manière incontrôlée. Cette nouvelle cellule est qualifiée de tumeur maligne ou néoplasme et peut se propager à travers tout le corps. Le processus se  déroule en plusieurs étapes

Cette transformation peut  résulter de la  combinaison de facteurs  génétiques avec des agents extérieurs : physiques  (rayons UV), chimiques (le tabagisme) ou encore biologiques (bactéries). Sans oublier la vieillesse qui est un facteur notoire dans l'apparition de la maladie.

Prévention de la maladie

30%  de cas de cancers pourraient être évités si nous améliorions notre mode de vie. Réduire le tabagisme  et la consommation d'alcool,  éviter l'obésité, avoir une consommation suffisante en fruits et légumes : voila une stratégie de prévention qui peut s'avérer radicale.
Enfin, le dépistage de la maladie est essentiel si nous souhaitons bénéficier de traitements précoces afin  d'endiguer la maladie.

Encadrement du patient : cas de la maison de retraite

L'entourage du patient se voit dans l'obligation de  rassurer psychologiquement le malade qui traverse une période douloureuse. Autant dire que le défi est souvent difficile à relever.
Ce n'est donc pas étonnant que les proches aient dans de nombreux cas recours à des maisons de retraite où toute une équipe s'assure des soins médicaux et du bien-être du patient.
les-maisons-de-retraite.com se propose ainsi de vous aider à trouver, gratuitement et sous 24h, une structure parfaitement adaptée aux besoins des malades.
Conscient des difficultés rencontrées par les familles, les-maisons-de-retraite.com a intégré en son sein une équipe de conseillères spécialistes de la question.
Si vous désirez résider dans une maison de retraite, n'hésitez pas à vous faire conseiller et aider gratuitement par notre organisme.

Partager | |

Vous cherchez

une maison de retraite ?

Remplissez le formulaire, après validation, un de nos conseillers vous contactera pour vous orienter vers des maisons de retraite rigoureusement séléctionnées.

maison de retraite
maison de retraite alzheimer
pathologies maison de retraite
aides financieres ehpad

Notre coup de coeur

Recommander ce site à un ami :